Reprise d’entreprises en difficulté
Je vous assiste pour la préparation, la rédaction et la soutenance d’offres de reprise d’entreprises en difficulté (plan de cession ou cession de gré à gré).
Il est important de différencier la cession de l’entreprise de la cession isolée des actifs d’une entreprise.
Seules les procédures de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire permettent la cession de l’entreprise.
La cession de l’entreprise intervient en redressement judiciaire en l’absence de possibilité sérieuse de redressement, ou en liquidation judiciaire quand la poursuite de l’activité de l’entreprise a été autorisée par le Tribunal.
La cession de l’entreprise permet de reprendre des actifs, des contrats et des salariés dans le cadre d’un plan de cession qui est arrêté par le Tribunal.
La cession isolée des actifs intervient surtout en liquidation judiciaire. Elle porte tant sur les immeubles que les meubles de l’entreprise, qui peuvent être vendus aux enchères ou de gré à gré.
Si la reprise d’une entreprise en difficulté peut sembler une très bonne affaire, cette opération n’est pas sans risques.
Mon rôle est de vous aider à sécuriser cette opération de reprise et vous prémunir des risques et éventuels pièges, sachant que le calendrier est souvent très court en pratique.
La reprise d’une entreprise en difficulté nécessite une analyse approfondie de l’activité du cédant. Je vous accompagne dans cette démarche afin de mettre en place une offre de reprise solide et réaliste, l’objectif étant la réussite de votre projet de rachat.
Les étapes clés de mon accompagnement sont les suivantes :
- Audit juridique de la documentation en dataroom
- Suivi de la procédure d’appel d’offres
- Rédaction de l’offre de reprise
- Audience de présentation de l’offre